Blog des Toqués

Les informations de la confrérie au jour le jour : (vous pouvez aussi lire les récits des Toqués)


 info travaux : suite à la réfection de deux ponts, durant les mois de juillet et août, l'ascension au départ de Serrières (St Rambert) se fera via Arandas et Ordonnaz. Cela rajoute quelques kilomètres et quelques mètres de dénivelé mais permet d'accéder à deux points d'eau à Arandas (à côté des pompiers) et à Ordonnaz (sur le côté de la fontaine fleurie centre du village).

Pour le grade Passe-Partout, cette descente reste le moyen le plus rapide d'accéder à Montferrand (Torcieu).

Pour les utilisateurs de carton de pointage, le poinçonnage se fait toujours à l'entrée de St Rambert sur le parking à côté du rond point d'entrée de ville.


Attention, gravillons entre Lompnas et Ordonnaz (ascension au départ de Montagnieu). Descente déconseillée. La montée est possible (c'est celle qui présente les plus beaux paysages, ce serait dommage de s'en passer)

Gravillonnage également entre Serrières-de-Briord et Bénonces. Grrrrrrrr !



dimanche 18 août :

Frédéric devient le 19ème Serrurier de la confrérie. La Porte est maintenant bien ouverte pour de nouveaux inscrits alors venez ! Qui sera le 100ème ?

Jeudi 15 août :

Deux nouveaux Grand-Serrurier (4 ascensions) : François de l'Entente St Genoise (Rhône)  et Pierre du Vélo Touriste Voironnais (Isère) et un nouveau Porte-Clé : Jean Claude de l'Entente St Genoise.

Jeudi 8 août :

Nous accueillons 2 nouveaux inscrits : Guy du CC Dombes et François de l'Entente St Genoise. 

Bravo à Frédéric qui devient le 63ème Toqué, intronisé ce jour Serrurier.

Mardi 6 août : 

Patricia en devenant "Serrurière" de la confrérie permet au CC Lagnieu de talonner le VCIDA au challenge des clubs. 3 autres membres du CC Lagnieu sont inscrits et devraient permettre au club de Lagnieu de prendre seul la tête de ce classement.

Michel devient le premier Toqué hors région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce cyclo de Seine et Marne est devenu le 13ème Passe-Partout de la confrérie.

 Lundi 29 juillet, grâce au périple qu'ont effectué Georges (nouveau Toqué), Alain et Pierre (déjà bien Toqués) pour devenir Grand Passe-Partout (6 grimpées), le CC Lagnieu se rapproche de la 1ère place du challenge des clubs avec 9 Toqués.

Le même jour, Danielle G. du Cyclo Bressan Charles Antonin, devient la 1ère Passe-Partout

Jeudi 25 juillet :

François, Eric, Didier et Gilbert sont devenus Porte-Clés en parcourant tout le massif de Portes en rajoutant le Col de Fay et le Col des Fosses. 

Mercredi 17 juillet :

Quatre nouveaux Porte-Clés : Christine qui devient la première Toquée ainsi que René-Charles, Vincent et Jean-Vincent.

Mercredi 10 juillet :

La confrérie compte désormais 50 Toqués après les défis réussis de Jean, Christian, Fabrice (le 4/07) et de Patrice (le 6/07).

Le 5 juillet, Francis est revenu pour changer de grade et devenir Grand-Serrurier.

Bienvenue aux nouveaux inscrits : Michelle, Sylvie, Danielle, Vincent, René-Charles ainsi qu'à Pierre premier inscrit du Gard (79 inscrits).

Qui deviendra la première Toquée du Col de Portes ?

Mardi 2 juillet : 

René devient le 45ème Toqué, intronisé au grade de Serrurier. Il permet au CC Lagnieu (8 Toqués) de se rapprocher du VCIDA (11) au challenge des clubs.

Cyril devient le 46ème et 13ème Grand-Serrurier. Il ouvre le compteur du VC Lagnieu.

dimanche 23 juin :

François, du VC Max Barel, profite de températures encore raisonnables pour changer de grade et devenir le 11ème Passe-Partout de la confrérie.

samedi 22 juin : 

Rémi, de la Roue Sportive de Meximieux, motivé par le périple de Benoit la veille, fête l'été en devenant le 4ème Grand Passe-Partout de la confrérie. 6 ascensions 198 km 5 313 m d+ en 10h10 ! Chapeau.

Dans son périple, il croise Francis qui l'accompagne pour l'ascension de Contrevoz (alors que lui en a déjà fait 2 et qu'il n'a pas prévu le défi ce jour-là) qui du coup devient Serrurier.

La RSM se hisse ainsi grâce à Benoit, Rémi et Francis à la quatrième place du challenge des clubs.

vendredi 21 juin c'est l'été et c'est le jour qu'a choisi Benoit pour devenir le 1er Toqué de la Roue Sportive de Meximieux. Il est le 42ème Toqué et 12ème Grand Serrurier.

La veille René du CC Lagnieu était le 66ème inscrit.

mercredi 19 juin : Christian (historiquement le 4ème inscrit), après un périple de 230 km 5 300 m d+, démarré à 4h25 et terminé à 18h10, devient le 3ème Grand Passe-Partout. Complètement Toqué ! 

Il permet au club des Cyclos du Plateau d'Hauteville organisateur de la confrérie amie des Fêlés du Grand Colombier d'intégrer le challenge des clubs. Au tour des membres du CT Formidable qui s'occupe de la confrérie des Sixphonnés du Mont Brouilly de nous rejoindre ?!

mardi 18 juin : Le boitier de pointage de Contrevoz a été remplacé (merci François). Il est désormais sur le chalet de la boulangerie Bardoulet où vous pouvez vous restaurer avant de repartir à la recherche d'une nouvelle clé (à la sortie du village direction St Germain les Paroisses).

17 juin : Sur des routes parsemées d'embûches (branchages tombés au sol suite au violent orage de samedi), un nouveau Savoyard, Renaud, devient le 40ème Toqué de la confrérie et le 10ème Passe-Partout. Bravo à lui.

8 juin : Le VCIDA reprend la tête du palmarès club grâce au défi groupé de Pascal, Eric, Denis, Patrick, Jean Charles, Daniel (doublement Toqué) et José .

6 juin : Le CC Lagnieu creuse l'écart en tête du challenge des clubs (7 Toqués) grâce à Patrice devenu ce jour Grand Serrurier. 

5 juin : Nous accueillons deux nouveaux Toqués : Christian (Serrurier) et Jean Claude (Passe-Partout). 

Ce dernier fait évoluer le palmarès car il devient le Toqué le 'plus expérimenté' à presque 79 ans et il permet au CC Lagnieu de reprendre (provisoirement) la première place du challenge des clubs. 

Provisoirement car nous enregistrons en quelques jours 5 nouveaux inscrits du VCIDA qui vont relever le défi bientôt.

3 juin : Bienvenue à Thierry (Porte-Clés) 29ème Toqué à intégrer la confrérie qui compte désormais 54 inscrits dont 4 nouveaux du VCIDA (qui va tenter prochainement de reprendre seul la 1ère place du challenge club).

Vendredi 31 mai : Daniel devient Serrurier (le 28ème Toqué) et permet au VCIDA de revenir à égalité en tête du challenge club avec le CC Lagnieu. Ces 2 clubs semblent tenir à cette première place. 

Jeudi 30 mai : Ce jeudi de l'ascension a permis à 2 nouveaux Toqués d'en réaliser quelques-unes. 

David devient Porte-Clés et Claude Passe-Partout en permettant du même coup au CC Lagnieu de reprendre seul la tête du challenge club. Mais il paraîtrait que le VCIDA préparerait un défi groupé pour redevenir 1er de ce challenge. A suivre ...

Lundi 27 mai : Les deux premiers Savoyards Toqués Jonathan et Sébastien sont devenus respectivement Passe-Partout et Grand Passe-Partout. 25 Toqués sont désormais membres de la confrérie.

Mercredi 22 mai : Raymond (le 3ème inscrit à la confrérie) devient le 23ème Toqué, intronisé au grade de Passe Partout au terme d'une journée de 11 heures 25 pour 170 kilomètres et 4 299 mètres de dénivelé. Il permet au Vélo Club de l'Isle d'Abeau de revenir 1er ex-æquo au challenge club avec le CC Lagnieu et le VS Chalonnais. 

Vendredi 17 mai : 46 inscrits dont les premières féminines Christine et Anne Marie.

Dimanche 12 mai : C'est sous le vent, la pluie, la grêle ... et un peu de soleil, que Jean-Michel et François deviennent les 21 et 22ème Toqués de la confrérie et sont intronisés Serruriers.

Jeudi 9 mai : François 40ème inscrit à la confrérie !

Lundi 29 avril : En un peu plus d'un mois depuis la naissance de la confrérie : 20 Toqués parmi les 35 inscrits (provenant de 7 départements). 

Dimanche 21 avril : Défi en famille : Vincent (père) et Nathan (fils) relèvent le défi et deviennent Grand-Serrurier (4 ascensions). Nathan devient le plus jeune Toqué au palmarès (18 ans). 

Samedi 20 avril : Une dizaine de nouveaux Toqués lors de l'inauguration.

Le CC Lagnieu est pour le moment le club le plus Toqué du palmarès.

Samedi 20 avril :

Inauguration de la confrérie cycliste des Toqués du Col de Portes.

De 8h30 à 10h30, salle polyvalente de Lagnieu : pot d'accueil, renseignements et inscription à la confrérie.

Montée(s) libre(s) au col par une ou plusieurs routes d'accès au col.

Au Col : arrêt gourmand (jusqu'à 12h)


Mercredi 17 avril : Gilles Cavagnoud relève le défi et gravit 6 fois le Col de Portes. Devant sa persévérance dans l'effort, un ultime grade est créé : il devient donc le 1er Grand Passe-Partout et 3ème Toqué de la confrérie. Chapeau ! Le même jour, on parle de la confrérie à la radio.


 

Jeudi 11 avril : 14ème inscrit (Michel) et 1er inscrit hors région Auvergne-Rhône-Alpes (Seine et Marne).

Mercredi 10 avril : Premier inscrit Haut-Savoyard (Gilles 13ème) venant du club cyclo de Rumilly, organisateur du défi des Tabanés Chatagne-Albanais. 

Jeudi 4 avril : Roland est le premier inscrit de Saône et Loire. (le lendemain Laurent est le 2nd du 71 et 10ème inscrit de la confrérie).

Mercredi 3 avril : L'hiver fait de la résistance : 40 cm de neige fraîche en une journée.

Mardi 2 avril : Jonathan est le premier inscrit savoyard. (suivi le lendemain par Sébastien)

Vendredi 29 mars : Les deux premiers officiellement Toqués sont Didier (Boubou) et Vivien du Vélo Club de L'Isle d'Abeau, au grade de Passe-Partout (5 ascensions). Leur Relive ci-dessous. 

Jeudi 28 mars : installation (par Gérard et François de la RSM) du poteau avec boîtier de pointage au sommet du Col de Portes.

Mardi 26 mars : Christian du club cyclo d'Hauteville (club organisateur des fêlés du Grand Colombier) est le premier inscrit de l'Ain. 

Samedi 23 mars : Premiers dépliants distribués sur le rallye La Virée Quincerote.... et premier inscrit : Cyril du Vélo Club de l'Isle d'Abeau. 

Mercredi 20 mars : Les boîtiers de pointage sont placés dans les villages départs au pied des 8 ascensions.