Blog saison 2 - 2020

19 octobre :

Bienvenue à Christophe du Ski Club de Bellegarde. 219ème inscrit.

11 octobre :

Le conseil départemental a procédé à l'installation de bornes kilométriques sur les ascensions du col de Portes depuis Serrières de Briord et Saint Rambert en Bugey. Voir les 10 cols balisés.

10 octobre : 

Bravo à Frédéric qui a bénéficié d'une belle fenêtre météo pour devenir le 176ème Toqué de la confrérie (au grade de Grand-Serrurier 150km 3 316m d+)


 19 septembre :

Yves change déjà de grade et devient le 56 Serrurier de la confrérie en réalisant la Rando des Toqués par le col de Fay, le col de Portes x2 et le col des Fosses.

14 septembre :

Damien, pour sa première tentative devient Porte-Clés. Bravo !

11 septembre :

Après avoir effectué deux tentatives réussies l'an passé (Porte-Clés puis Serrurier), Vincent du SVVS devient Grand-Serrurier. Bravo !

8 septembre :

- Bienvenue aux 10 membres du Vélo Club de Strasbourg. Ce sont les 10 premiers Bas-Rhinois inscrits.

- Bienvenue à Damien nouvel inscrit Aindinois.

- Vincent (Serrurier de 2019) revient sur les terres bugistes pour changer de grade. Bravo.

- Enfin, bravo à Benoit, premier Toqué de septembre, intronisé Grand-Serrurier. 

Vendredi 28 août :

Chapeau à Marcel qui change déjà de grade pour devenir Grand Serrurier.

Et bravo à Yves qui rejoint la confrérie en tant que Porte-Clés.

Lundi 24 août :

Grâce à la tentative réussie de Laurent (qui devient Serrurier), le VS Chalonnais se hisse à la 5ème place du challenge des clubs toqués avec 6 membres Toqués.  Bravo !

Vendredi 21 août :

Bravo à Anne-Marie et Dominique, deux nouveaux Toqué Saône et Loiriens respectivement au grade de Porte-Clé et Serrurier.

Mardi 18 août :

Bravo aux deux nouveaux Toqués ! 

Marcel du VC Brignais est devenu Serrurier en effectuant la Rando des Toqués par les col de Fay et des Fosses. Raphaël du VC Charantonnay est devenu Grand-Serrurier en grimpant 4 fois le col. Ils permettent à leur club respectif de grimper dans le classement du challenge des clubs toqués.

Dimanche 16 août :

Frédéric devient le 25ème Grand Serrurier de la confrérie. Bravo !

Lundi 10 août : 

- (suite) A peine avais-je validé le défi de Jean, que je recevais la trace GPS de Michael (encore Roue Sportive de Meximieux).En réalisant la rando des Toqués, il devient le 166ème Toqué de la confrérie et est intronisé au grade de Serrurier. 👏👏

- partie 1 : Jean P. devient Passe-Partout et permet à la Roue Sportive de Meximieux de maintenir sa 1ère place au challenge des clubs. Bravo !

Vendredi 7 août

Bravo à Christophe P. du département des Deux-Sèvres, qui devient Passe-Partout de la confrérie avec 188 km et 4 354 m de dénivelé. 

Ses grimpées : 1) Lagnieu 2) Serrières de Briord 3) Contrevoz 4) Torcieu 5) Argis

Il est le Toqué qui vient de plus loin ! (Hors Globe-Trotter)


Mercredi 5 août :

Bravo à Guillaume 'Choups' nouveau Porte-Clés (163ème Toqués). Voir son récit et ses superbes photos sur la page 'récits de Toqués'.

Lundi 3 août :

Bienvenue à Christophe premier inscrit du département des Deux Sèvres (79).

Dimanche 2 août : 

Grand bravo à Philippe T. qui par une très chaude journée boucle 6 grimpées du Col dans la journée. Il devient le 20ème Grand Passe Partout de la confrérie. (199 km - 5 032 m d+)

Samedi 1er août :

🎺🥁 et le 200ème inscrit est ... Christian licencié au CT Formidable club organisateur de la confrérie amie des Sixphonnés du Mont Brouilly.

Benoit est le 199ème et Michael de la RSM (club organisateur des Toqués est 198ème). 

Gilles devient quant à lui Porte-Clés et permet au club du VC Max Barel de se rapprocher de la 1ère place du challenge des clubs Toqués. (avec 16 Toqués)

Vendredi 31 juillet : 

Un publi-communiqué édité par l'office du Tourisme Bugey Sud Grd Colombier met à l'honneur les cols du Bugey dans Vélo Magazine et mentionne notre belle confrérie ! voir dans l'espace médias.

Dimanche 26 juillet :

Bravo à Jean-Pierre du VC Brignais, 160ème Toqué et 53ème Serrurier.

Samedi 25 juillet :

Yves change une troisième fois de grade en 2020. Porte-clés en février puis Serrurier en mai, le voilà Grand-Serrurier ! Bientôt Passe-Partout ?

Mercredi 22 juillet :

Bienvenue à Frédéric nouvel inscrit Rhodanien et bravo à Jean-Marie intronisé Porte-Clés mais qui aurait pu devenir Serrurier s'il n'avait pas eu un train à prendre. Il va devoir revenir 😉.

Lundi 20 juillet :

Bravo à Adrien qui devient le premier Toqué du club d'Ambérieu Triathlon. Il accède au grade de Passe Partout. 

Samedi 18 juillet :

Bienvenue aux inscrits de la semaine : Jean (de la RSM), Christian du 01 et Yann (fraichement intronisé dans la confrérie des Sixphonnés)

Vendredi 17 juillet : 

Bravo aux Toqués de la semaine : Michel P. (organisateur des Fêlés du Grand Colombier) - Grand Passe-Partout; Jean-Pierre et Olivier Serruriers tous les deux et Danielle Guillemot qui devient la première à obtenir le grade de Grand Passe-Partout.

Samedi 11 juillet : 19 membres du VC Max Barel accompagnés par 2 invités ont intégré la confrérie.

Le VC Max Barel a pour l'occasion gravi 51 fois le col durant cette fraiche journée d'été. Bravo à eux !

Leurs images : https://www.vcmb-venissieux.com/saison-2020/photos-du-club/les-toques-du-vcmb-273252


Jeudi 9 juillet :

- Pierre du VC Francheville, devient le 2ème plus jeune Toqué de la confrérie. Du haut de ses 19 ans, il devient Grand-Serrurier de la confrérie (4 grimpées 145 km 3 265 m d+). Chapeau ! euh non Toque !

- Fabrice devient Passe Partout ce jour. Il permet à la RSM de se maintenir en tête du challenge des clubs avec 18 Toqués. Sa trace GPS : https://strava.app.link/wAiI5MXgZ7

Mardi 7 juillet :  

Bravo à nos 5 nouveaux Toqués :

Lors de leur sortie journée, l'EFS RA Triathlon a obtenu 3 nouveaux gradés : Cécile (Porte-Clés), Cécile et Bruno (Serrurier). L'EFS Triathlon revient à égalité avec la Team des Dombes au challenge des clubs avec 6 Toqués.

Le week-end dernier, Gérard de l'ASEGF a lui réalisé une journée de Toqué. Avec son vélo à assistance électrique, il a franchi à 9 reprise le seuil du col de Portes.

Enfin, aujourd'hui, Marie-Annick, accompagnée de Pierre et Olivier, est devenue Serrurière en se promettant de ne pas en rester là... à suivre.

Lundi 6 juillet :

Validation des parcours de Jean Paul et Dominique du SC Manissieux qui avait réalisé leur défi en même temps que Stéphane (Rantanplan). Ils deviennent tous deux 'Passe Partout' de  la confrérie ! Bravo.

Samedi 4 juillet :  LA TEAM DES DOMBES 'TOQUÉE'

Ce samedi 4 juillet c'est la fête nationale de la Team des Dombes.

6 membres de ce club accompagné de Frédéric du CT Lyon, sont en effet devenus Toqués.

Patrick C. au grade de 'Portes Clés' et Gilbert, Raphaël, Cyrille, Patrick et Thierry au grade de 'Serrurier'.

Bravo à eux pour cette belle organisation et cette belle journée de vélo.

Le Relive de Raphaël : https://www.relive.cc/view/v26M8RwVmEO

Vendredi 3 juillet :

Bravo à Doriano (un Fêlé du Gd Colombier) qui devient ce jour le premier Jurassien Toqué du Col de Portes (au grade de Serrurier). Son relive : https://www.relive.cc/view/vRO7d5NXkK6

Jeudi 2 juillet :

Bienvenue aux membres de la Team des Dombes : Patrick, Gilbert, Cyrille et Patrick.

Mercredi 1er juillet :

Bravo à 2 nouveaux Toqués :

- Gilles de la RSM qui devient Serrurier. Sa tentative réussie permet à la Roue Sportive de Meximieux d’accroître son avance au challenge des clubs Toqués (17) ;

- Stéphane B de l'EFS RA Triathlon est lui devenu le 16ème Grand Passe-Partout après un périple de 226km.

Leur compte-rendu sur la page récits de Toqués.

Mardi 30 juin :

Bienvenue à Jacques du CA Mantes la Ville, premier inscrit du département des Yvelines.

Lundi 29 juin : 

Ce week-end, de nombreuses tentatives pour intégrer la confrérie.

La météo favorable a permis à Frédéric G. de devenir 'Grand Passe-Partout' :

https://www.strava.com/activities/3679928187

Accompagné de Ludovic, récent Serrurier, il a pu grimper 6 fois le col. Bravo ! Il devient le 14ème à intégrer la confrérie à ce grade.

De son côté, Gilles, en devenant Serrurier, a permis à la RSM de conforter sa première place au challenge des clubs (17 Toqués).

Mais, cela risque d'être de courte durée !

En effet, 17 membres du Vélo Club Max Barel (Vénissieux) se sont inscrits ce jour et convoitent cette première place.

Vendredi 26 juin: 

Bravo à Daniel le 13ème Grand-Passe-Partout de la confrérie ! Il a réalisé tout comme Didier et Ludovic son défi le 22 juin.

Bienvenue aux nouveaux inscrits : Gérald (de la RSM), Dominique et Jean Paul (du SC Manissieux). 

Notre petit doigt nous dit qu'il y aura beaucoup de challengers de la confrérie sur les pentes du col de Portes demain samedi... A suivre...

Mercredi 24 juin :

Tous les record sont faits pour tomber, mais on ne pensait pas que celui de Jacques P. soit battu si vite.

Didier B. (de l'UC Culoz Belley) a franchi ce lundi pour son jour de 'repos' 8 fois le seuil du col de Portes, oui 8 ! Ce qui lui a permis de parcourir 243 km, 6 668 m d+ en à peine plus de 11 heures. 

Je pense qu'il a bien découvert le massif de Portes : ses grimpées dans l'ordre 1) Torcieu   2) Serrières-de-Briord 3) Serrières (via Conand)  4) Lagnieu   5) Argis 6) Contrevoz 7) Serrières-de-Briord (via Correrie) 8) Sault Brénaz . 

Il a dû croiser Ludovic qui le même jour est devenu Serrurier en ouvrant le compteur de l'EFS Rhône Alpes Triathlon qui a pour objectif les premières places du challenge des clubs

Car oui, il y a plein de façons de défier le col de Portes, chacun son objectif. 

Le seul but commun est de devenir un 'Toqué' du Col de Portes. 

C'est le cas des nouveaux inscrits à qui nous souhaitons la bienvenue : Adrien et Cédric (du club de Triathlon d'Ambérieu), Thierry (Team des Dombes) et Gérard (de l'ASEGF).  

Jeudi 18 juin : 

Bienvenue au nouveau Toqué et aux nouveaux inscrits.

Ce 18 juin, Loïc a répondu à l'appel du Bugey.

https://www.strava.com/activities/col-de-portes-3633361794…

Il est devenu 'Serrurier' de la confrérie en réalisant la 'Rando des Toqués' à la découverte des cols du massif de Portes : Col de Fay (680 m), Col de Portes (1 010m x2) et Col des Fosses (745 m)pour 105 km et 2 342 m d+.  Bravo à lui. Il devient le 115ème Toqué.

Bienvenue aux nouveaux inscrits : Cécile, Guillaume, Patrick, Frédéric, Ludovic, Richard et Gérard.

Mardi (encore) :

A lire le bel article paru ce jour dans le Progrès. (merci à Coralie qui s'occupe aussi de la Fruitière d'Ordonnaz où tout Toqué peut se restaurer).

Mardi (suite)

Bienvenue à Dorian, Patrick (1er du Thou Vélo FSGT) et Frédéric (1er du Haut Rhin).

Mardi 16 juin 

Félicitations à Alain qui devient le 19ème Grand-Serrurier de la confrérie, après avoir effectué ce lundi 15 juin 4 grimpées par Montferrand (Torcieu - car il envisageait le grade Passe-Partout), Serrières-de-Briord, Sault-Brénaz et Contrevoz. (https://www.strava.com/activities/3620465473)

Et bienvenue aux nouveaux inscrits : Lucie, Bruno et à Danielle (déjà Toquée mais qui aspire à le devenir davantage !). 

Lundi 15 juin :

Bienvenue à Raphaël des clubs de la Team des Dombes (mais aussi du CT Lyon et de l'Asvel thriathlon) ... Il est le 152ème inscrit.

Dimanche 14 juin :

Le maillot des Toqués est arrivé ! Toutes les informations sur la page dédiée.

Vendredi 12 juin :

L'actualité des Toqués est un peu monopolisée par le Cyclo Team 69...

Jacques est devenu le premier 'Super Toqué' avec 7 grimpées dans la journée :(https://www.strava.com/activities/3601497130/segments/2706430920444863999)
par  Lagnieu  Sault Brénaz  Serrières-de-Briord  Torcieu  Contrevoz  Montagnieu

 Serrières-de-Briord (via Correrie)

Certains l'avaient imaginé, rêvé, Jacques l'a réalisé en plus de 11h de vélo, 231 km et plus de 6 000d+.

Cela a dû donner envie à Loïc du même club qui s'est inscrit dans la foulée.

Yves P. s'est quant à lui réinscrit - déjà Porte-Clés, puis Serrurier, il reviendra encore pour changer de grade. Chapeau. Quand on aime ...

On souhaite aussi la bienvenue à Didier, Daniel, Stéphane et Romuald les nouveaux inscrits de la semaine.

Et vous ? Ben il est temps de s'inscrire non ?! Une petite photo pour finir de vous convaincre.

Mercredi 10 juin :

Bienvenue à Daniel du VC Brignay (69) et à Didier de l'UC Culoz Belley (01). Vous êtes 150 inscrits !

Dimanche 8 juin : 

Bienvenue à Stéphane (alias Rantamplan) deuxième inscrit du EFS RA Triathlon après Frédéric.  

Lundi 1er juin : UN WEEK-END DE PENTECÔTE POUR TOQUER À LA PORTE DU COL !

Effectivement, une météo superbe 🌞 pour défier le Col de Portes ou simplement pour faire du vélo 🚴‍♀️🚴‍♂️dans le Bugey.  Yves, Olivier et Nicolas ne s'y sont pas trompés.

Yves change de grade pour devenir Serrurier (3 ascensions). Il avait déjà gravi 2 fois le col en février.

Ce qui lui fait autant de grimpée que Nicolas qui devient le 111ème Toqué et le 20ème Passe-Partout (182 km - 4 766m d+ en 10h41).

Le même jour, Olivier a relevé le défi de franchir 6 fois le seuil du col (195 km - 5 195 m d+ en 10h20) . Il est le 10ème Grand Passe-Partout.

Bravo à ces 3 nouveaux ambassadeurs de notre belle confrérie ! 

Dimanche 31 mai :

Bienvenue à Romuald, 6ème inscrit Savoyard.

Samedi 30 mai :

- Changement de grade ! 🚵‍♂️🥈

Yves (déjà Porte-Clés) a réalisé 3 ascensions du col de Portes et devient le 36ème Serrurier de la confrérie. Bravo ! 👍👏

- Un nouveau membre de la RSM inscrit en la personne de Gilles.

En attendant que le CC Lagnieu ou le VCIDA tente de revenir au classement club !

Vendredi 29 mai :

Bienvenue à Nicolas nouvel inscrit Aindinois et à Olivier, Olivier et Jacques du Rhône !

Mardi 26 mai :

Le 140ème inscrit est Frédéric du club de l'EFS RA Triathlon. Bienvenue à lui !

Attention Frédéric même si on voit le Rhône couler, il n'y a pas de nage pour relever le défi 😉.

Dimanche 24 mai  :

Bienvenue à Stéphane du VC St Marcel, 139ème inscrit et 8ème Saône et Loiriens. 

Vendredi 22 mai (suite) :

Et le premier 'Grand Passe-Partout' de l'année est .... 🥁

...Ugo M. qui a profité de ce beau vendredi de mai pour relever le défi. Et quel défi ! 🚴‍♂️

206 km, 5 081 m d+, 6 ascensions du Col de Portes en 10h14. Que dire de plus ? Un vrai Toqué !

Vendredi 22 mai :

Nouveautés Confrérie des Toqués du Col de Portes.

Implantations de nouveaux poteaux de pointage semblables à celui du Col de Portes (pour les validations par carton) à Serrières de Briord, St Rambert et Torcieu (Montferrand).

Merci à Gérard et François.

Plus d'informations sur les emplacements partie Conseils pratiques ou sur les pages des villages départ.


Mardi 19 mai :

Nouvelle inscription ce jour : Ugo (de Lyon) un déjà Grand-Maître des Fêlés du Gd Colombier. C'est le 17ème Rhodanien. 

Vendredi 15 mai :

Bienvenue à Doriano, premier Jurassien inscrit !

Il fait partie des 137 inscrits provenant de 12 départements français.

La veille, Nicolas du CC Lagnieu se réinscrivait pour sans doute essayer de changer de grade.

Samedi 25 avril :

Réinscription de Pierre du VT Voironnais, déjà Grand-Serrurier, qui semble vouloir passer au grade supérieur ! Bientôt Passe-Partout ou Grand passe-Partout. 

Dimanche 15 mars :

🚴‍♂️Bravo à Yves qui devient aujourd’hui le 109ème Toqué (2ème de l'année) en profitant d’une belle (quoique venteuse) journée printanière. 🌞🌬

Vous pouvez vous inscrire à la confrérie, ce défi se déroulant sans rassemblement et le jour de votre choix, il n'est pour l’instant pas concerné par les interdictions en vigueur.

Courage aux personnes et familles touchées par la pandémie.

Lundi 2 mars : Bienvenue à Yves du VC Charantonnay, qui est le 24ème Isérois à toquer à la Portes 🚪. C'est le 131ème inscrit à la confrérie. Il devra sans doute attendre un peu pour se lancer sur les pentes du col car il a encore neigé ❄️☃️ un peu hier.

Lundi 24 février 2020 :Un premier Toqué en 2020 : c'est Auguste qui a profité des conditions météorologiques printanières pour gravir 2 fois le Col de Portes. Il est le 108ème Toqué et 16ème membre de la RSM (club le + Toqué).

Jeudi 13 février 2020 :

Alain de l'Amicale Cyclisme du Moulin à Vent (Vénissieux) devient le 14ème Rhodanien inscrit. 

Jeudi 30 janvier 2020 :

les deux premiers inscrits pour la 'Saison 2' des Toqués sont Guy venant du Rhône mais licencié de l'ASPTT Nancy et Hervé qui sera le 2nd Ardéchois de la confrérie. Bienvenue à eux.