Blog des toqués - saison 1 (2019)

Vendredi 8 novembre 2019 :

La neige ❄️❄️annoncée ce week-end dans le massif de Portes marque la fin de la première saison de la confrérie des Toqués.

Un succès : 107 Toqués provenant de 11 départements et 5 pays différents.

A l'année prochaine.

Pour les déjà Toqués, surveillez votre boite mail, la première "gazette des Toqués" va bientôt arriver.

Jeudi 31 octobre :

Deux nouvelles (et dernières pour 2019 ?) homologations au grade de Porte-Clés.

Anthony qui valide son parcours du mois de juin et Pascal (de la RS Ambarroise) qui est sans doute un des derniers Toqués de la saison puisqu'il a gravi 2 fois le col ce 29 octobre. 

Dimanche 27 octobre :

Patricia (du CC Lagnieu) a profité de ce beau 🍂🌞dernier dimanche d'octobre et du changement d'heure 🕓 pour relever à nouveau le défi et changer de grade. 🚴‍♂️ Elle devient ainsi Grand-Serrurier.

Lundi 14 octobre : 

Par une belle journée quoique très venteuse, Claude P. du CC Lagnieu change de grade et devient 'Grand Passe-Partout'. Chapeau !

Son relive à voir à droite. 

Vendredi 11 octobre :

3 cyclos de la RS Ambarroise (Christiane, Jean-Claude et Joël) relèvent le défi et deviennent Porte-Clés.

Jeudi 10 octobre : 

Michel M. devient le 1er Toqué Bourbonnais (habitant de l'Allier) et le 102ème Toqué. 



Mardi 8 octobre :

ça y est, nous savons qui est le 100ème Toqué ! C'est Marie Traggiai qui a cet honneur.

En effet, ce jour, accompagnée par Jean et Gérard, elle devient Porte-Clés avec les ascensions de Lagnieu et de Serrières. 

Ils permettent à la Roue Sportive de Meximieux de reprendre la 1ère place au challenge des clubs avec 15 Toqués contre 13 au CC Lagnieu. 

La confrérie compte désormais 125 inscrits dont 101 déjà Toqués. Bravo et merci à vous.

Et ce n'est pas fini, le Col de Portes peut encore être gravi ce mois d'octobre. 

Mercredi 2 octobre :

Encore deux nouveaux inscrits aindinois : bienvenue à Joël et Daniel les 121 et 122ème inscrits.

Et un nouveau Passe-Partout : le Savoyard Alban qui était parmi les premiers inscrits et a franchi 5 fois le seuil du col le mardi 24 septembre. Il est le 98ème Toqué. 

Le suspense sera maintenant de courte durée pour savoir qui sera le 100ème.

 Dimanche 29 septembre :

Nous accueillons deux nouveaux inscrits aindinois : Jean-Claude et Pascal. 120 inscrits à la confrérie.

Vendredi 27 septembre :

Bienvenue à Michel M de l'Amicale Diagonaliste de France, premier inscrit de l'Allier.

Samedi 21 septembre :

Félicitations à Cyrille et Yves, les 96 et 97èmes Toqués du Col de Portes. Serruriers en choisissant les 3 grimpées les plus difficiles : Serrières-de-Briord, Serrières puis Sault-Brénaz ! Chapeau.

Mais qui sera le 100ème ?

Vendredi 20 septembre :

Encore 3 nouveaux Passe-Partout : Bruno et Thierry du Cyclo Club Donatien (26 - Drôme) et Nicolas du CC Lagnieu intègrent la confrérie. Michel C. devient lui le 34ème Serrurier. Il est de plus en plus facile de franchir la 'Portes' !  Le CC Lagnieu reprend seul la première place du challenge des clubs. 

Jeudi 19 septembre :

Bravo à Aurélien T. qui devient le 1er Toqué ardéchois. Il est le 14ème Passe-Partout de la confrérie. 

5 ascensions réalisées le 13 septembre : grimpées par Lagnieu, Serrières de Briord, Contrevoz, Serrières puis Torcieu. 170 km/4 170 m d+

Bienvenue à Christiane L. qui rejoint les inscrites à la confrérie. 

Lundi 16 septembre :

Bienvenue à Thierry et Bruno du Cyclo Club Donatien (ce qui fait 3 Drômois). Ce qui fait 114 inscrits dans la confrérie !

Dimanche 15 septembre : 

Reportage du correspondant local du Progrès : 

https://www.leprogres.fr/ain-01-edition-amberieu-et-bas-bugey/2019/09/14/les-toques-du-col-de-portes

Samedi 14 septembre :

Superbe météo ☀️ pour le vélo et journée faste pour la confrérie. Sans doute une vingtaine de nouveaux membres ce 14 septembre. 

Dix globe-trotter 🌍 annoncés, un Lyonnais et presque une dizaine de membres de la Roue Sportive de Meximieux (club organisateur des Toqués qui devient premier ex æquo au challenge des clubs avec 12 Toqués) sur les routes du col de Portes. De belles rencontres autour d'une passion commune. 🚴‍♂️

Les photos de leur périple sont à retrouver dans la partie 'En images'.

Dimanche 8 septembre :

Laurent de l'ACMV de Vénissieux a relevé le défi au cours d'une journée où la pluie annoncée n'est venue que l'après-midi. Il devient le 71ème Toqué de la confrérie et est intronisé Porte-Clés. 

Jeudi 5 septembre :

Michelle et Sylvie, les 5ème et 6ème Toquées de la confrérie sont intronisées Porte-Clés. Elles permettent au CC Lagnieu d'être premier au challenge des clubs avec 12 Toqués. Bravo !

Samedi 31 août :

Chapeau bas à Pierre M. qui devient, sous la lourde chaleur du jour, Grand Serrurier de la confrérie. Il a enchaîné ses 4 ascensions depuis Lagnieu, Torcieu, Serrières et Contrevoz pour 143 km et 3 534 m de dénivelé. C'est le 68ème Toqué et 1er du département du Gard.

Mercredi 28 août :

Premier inscrit ardéchois ! Vous êtes désormais 102 inscrits provenant de 10 départements français et 5 pays différents. 

Lundi 26 août :

ça y est, la barre symbolique des 100 inscrits est passée grâce à un groupe de 11 cyclos globetrotter (Afrique du Sud, Angleterre, Ecosse et Norvège) déjà Fêlé du Grand Colombier qui va relever le défi des Toqués le 14 septembre prochain. Tyson (le Sud-Africain du groupe) est le 100ème inscrit à la confrérie. 

Pour sa part, Pierre M. du Gard sera sans doute le dernier Toqué du mois d'août puisqu'il sera sur les pentes bugistes le 31 à la recherche des clés du Col de Portes. 

Bonne route à eux !

Dimanche 18 août :

Frédéric devient le 19ème Serrurier de la confrérie. La Porte est maintenant bien ouverte pour de nouveaux inscrits alors venez ! Qui sera le 100ème ?

Jeudi 15 août :

Deux nouveaux Grand-Serrurier (4 ascensions) : François de l'Entente St Genoise (Rhône)  et Pierre du Vélo Touriste Voironnais (Isère) et un nouveau Porte-Clé : Jean Claude de l'Entente St Genoise.

Jeudi 8 août :

Nous accueillons 2 nouveaux inscrits : Guy du CC Dombes et François de l'Entente St Genoise. 

Bravo à Frédéric qui devient le 63ème Toqué, intronisé ce jour Serrurier.

Mardi 6 août : 

Patricia en devenant "Serrurière" de la confrérie permet au CC Lagnieu de talonner le VCIDA au challenge des clubs. 3 autres membres du CC Lagnieu sont inscrits et devraient permettre au club de Lagnieu de prendre seul la tête de ce classement.

Michel devient le premier Toqué hors région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce cyclo de Seine et Marne est devenu le 13ème Passe-Partout de la confrérie.

 Lundi 29 juillet, grâce au périple qu'ont effectué Georges (nouveau Toqué), Alain et Pierre (déjà bien Toqués) pour devenir Grand Passe-Partout (6 grimpées), le CC Lagnieu se rapproche de la 1ère place du challenge des clubs avec 9 Toqués.

Le même jour, Danielle G. du Cyclo Bressan Charles Antonin, devient la 1ère Passe-Partout

Jeudi 25 juillet :

François, Eric, Didier et Gilbert sont devenus Porte-Clés en parcourant tout le massif de Portes en rajoutant le Col de Fay et le Col des Fosses. 

Mercredi 17 juillet :

Quatre nouveaux Porte-Clés : Christine qui devient la première Toquée ainsi que René-Charles, Vincent et Jean-Vincent.

Mercredi 10 juillet :

La confrérie compte désormais 50 Toqués après les défis réussis de Jean, Christian, Fabrice (le 4/07) et de Patrice (le 6/07).

Le 5 juillet, Francis est revenu pour changer de grade et devenir Grand-Serrurier.

Bienvenue aux nouveaux inscrits : Michelle, Sylvie, Danielle, Vincent, René-Charles ainsi qu'à Pierre premier inscrit du Gard (79 inscrits).

Qui deviendra la première Toquée du Col de Portes ?

Mardi 2 juillet : 

René devient le 45ème Toqué, intronisé au grade de Serrurier. Il permet au CC Lagnieu (8 Toqués) de se rapprocher du VCIDA (11) au challenge des clubs.

Cyril devient le 46ème et 13ème Grand-Serrurier. Il ouvre le compteur du VC Lagnieu.

dimanche 23 juin :

François, du VC Max Barel, profite de températures encore raisonnables pour changer de grade et devenir le 11ème Passe-Partout de la confrérie.

samedi 22 juin : 

Rémi, de la Roue Sportive de Meximieux, motivé par le périple de Benoit la veille, fête l'été en devenant le 4ème Grand Passe-Partout de la confrérie. 6 ascensions 198 km 5 313 m d+ en 10h10 ! Chapeau.

Dans son périple, il croise Francis qui l'accompagne pour l'ascension de Contrevoz (alors que lui en a déjà fait 2 et qu'il n'a pas prévu le défi ce jour-là) qui du coup devient Serrurier.

La RSM se hisse ainsi grâce à Benoit, Rémi et Francis à la quatrième place du challenge des clubs.

vendredi 21 juin c'est l'été et c'est le jour qu'a choisi Benoit pour devenir le 1er Toqué de la Roue Sportive de Meximieux. Il est le 42ème Toqué et 12ème Grand Serrurier.

La veille René du CC Lagnieu était le 66ème inscrit.

mercredi 19 juin : Christian (historiquement le 4ème inscrit), après un périple de 230 km 5 300 m d+, démarré à 4h25 et terminé à 18h10, devient le 3ème Grand Passe-Partout. Complètement Toqué ! 

Il permet au club des Cyclos du Plateau d'Hauteville organisateur de la confrérie amie des Fêlés du Grand Colombier d'intégrer le challenge des clubs. Au tour des membres du CT Formidable qui s'occupe de la confrérie des Sixphonnés du Mont Brouilly de nous rejoindre ?!

mardi 18 juin : Le boitier de pointage de Contrevoz a été remplacé (merci François). Il est désormais sur le chalet de la boulangerie Bardoulet où vous pouvez vous restaurer avant de repartir à la recherche d'une nouvelle clé (à la sortie du village direction St Germain les Paroisses).

17 juin : Sur des routes parsemées d'embûches (branchages tombés au sol suite au violent orage de samedi), un nouveau Savoyard, Renaud, devient le 40ème Toqué de la confrérie et le 10ème Passe-Partout. Bravo à lui.

8 juin : Le VCIDA reprend la tête du palmarès club grâce au défi groupé de Pascal, Eric, Denis, Patrick, Jean Charles, Daniel (doublement Toqué) et José .

6 juin : Le CC Lagnieu creuse l'écart en tête du challenge des clubs (7 Toqués) grâce à Patrice devenu ce jour Grand Serrurier. 

5 juin : Nous accueillons deux nouveaux Toqués : Christian (Serrurier) et Jean Claude (Passe-Partout). 

Ce dernier fait évoluer le palmarès car il devient le Toqué le 'plus expérimenté' à presque 79 ans et il permet au CC Lagnieu de reprendre (provisoirement) la première place du challenge des clubs. 

Provisoirement car nous enregistrons en quelques jours 5 nouveaux inscrits du VCIDA qui vont relever le défi bientôt.

3 juin : Bienvenue à Thierry (Porte-Clés) 29ème Toqué à intégrer la confrérie qui compte désormais 54 inscrits dont 4 nouveaux du VCIDA (qui va tenter prochainement de reprendre seul la 1ère place du challenge club).

Vendredi 31 mai : Daniel devient Serrurier (le 28ème Toqué) et permet au VCIDA de revenir à égalité en tête du challenge club avec le CC Lagnieu. Ces 2 clubs semblent tenir à cette première place. 

Jeudi 30 mai : Ce jeudi de l'ascension a permis à 2 nouveaux Toqués d'en réaliser quelques-unes. 

David devient Porte-Clés et Claude Passe-Partout en permettant du même coup au CC Lagnieu de reprendre seul la tête du challenge club. Mais il paraîtrait que le VCIDA préparerait un défi groupé pour redevenir 1er de ce challenge. A suivre ...

Lundi 27 mai : Les deux premiers Savoyards Toqués Jonathan et Sébastien sont devenus respectivement Passe-Partout et Grand Passe-Partout. 25 Toqués sont désormais membres de la confrérie.

Mercredi 22 mai : Raymond (le 3ème inscrit à la confrérie) devient le 23ème Toqué, intronisé au grade de Passe Partout au terme d'une journée de 11 heures 25 pour 170 kilomètres et 4 299 mètres de dénivelé. Il permet au Vélo Club de l'Isle d'Abeau de revenir 1er ex-æquo au challenge club avec le CC Lagnieu et le VS Chalonnais. 

Vendredi 17 mai : 46 inscrits dont les premières féminines Christine et Anne Marie.

Dimanche 12 mai : C'est sous le vent, la pluie, la grêle ... et un peu de soleil, que Jean-Michel et François deviennent les 21 et 22ème Toqués de la confrérie et sont intronisés Serruriers.

Jeudi 9 mai : François 40ème inscrit à la confrérie !

Lundi 29 avril : En un peu plus d'un mois depuis la naissance de la confrérie : 20 Toqués parmi les 35 inscrits (provenant de 7 départements). 

Dimanche 21 avril : Défi en famille : Vincent (père) et Nathan (fils) relèvent le défi et deviennent Grand-Serrurier (4 ascensions). Nathan devient le plus jeune Toqué au palmarès (18 ans). 

Samedi 20 avril : Une dizaine de nouveaux Toqués lors de l'inauguration.

Le CC Lagnieu est pour le moment le club le plus Toqué du palmarès.

Samedi 20 avril :

Inauguration de la confrérie cycliste des Toqués du Col de Portes.

De 8h30 à 10h30, salle polyvalente de Lagnieu : pot d'accueil, renseignements et inscription à la confrérie.

Montée(s) libre(s) au col par une ou plusieurs routes d'accès au col.

Au Col : arrêt gourmand (jusqu'à 12h)


Mercredi 17 avril : Gilles Cavagnoud relève le défi et gravit 6 fois le Col de Portes. Devant sa persévérance dans l'effort, un ultime grade est créé : il devient donc le 1er Grand Passe-Partout et 3ème Toqué de la confrérie. Chapeau ! Le même jour, on parle de la confrérie à la radio.


 

Jeudi 11 avril : 14ème inscrit (Michel) et 1er inscrit hors région Auvergne-Rhône-Alpes (Seine et Marne).

Mercredi 10 avril : Premier inscrit Haut-Savoyard (Gilles 13ème) venant du club cyclo de Rumilly, organisateur du défi des Tabanés Chatagne-Albanais. 

Jeudi 4 avril : Roland est le premier inscrit de Saône et Loire. (le lendemain Laurent est le 2nd du 71 et 10ème inscrit de la confrérie).

Mercredi 3 avril : L'hiver fait de la résistance : 40 cm de neige fraîche en une journée.

Mardi 2 avril : Jonathan est le premier inscrit savoyard. (suivi le lendemain par Sébastien)

Vendredi 29 mars : Les deux premiers officiellement Toqués sont Didier (Boubou) et Vivien du Vélo Club de L'Isle d'Abeau, au grade de Passe-Partout (5 ascensions). Leur Relive ci-dessous. 

Jeudi 28 mars : installation (par Gérard et François de la RSM) du poteau avec boîtier de pointage au sommet du Col de Portes.

Mardi 26 mars : Christian du club cyclo d'Hauteville (club organisateur des fêlés du Grand Colombier) est le premier inscrit de l'Ain. 

Samedi 23 mars : Premiers dépliants distribués sur le rallye La Virée Quincerote.... et premier inscrit : Cyril du Vélo Club de l'Isle d'Abeau. 

Mercredi 20 mars 2019 : Les boîtiers de pointage sont placés dans les villages départs au pied des 8 ascensions.