Saint Sorlin en Bugey / lagnieu


Départ de l'ascension et lieu de pointage

coord GPS  45°53'36.0"N 5°21'35.8"E

45.893330, 5.359954 

Sur poteau de pointage au carrefour de la piste cyclable et la D60b après 100 mètres d'ascension.

Empruntez la route D60b qui grimpe en direction de Souclin (une courte en descente D99 casse le rythme). Avant ce village, continuer sur la D99 qui rejoint le Col (un replat de quelques kilomètres permet de reprendre son souffle). 

C'est l'ascension qui offre les plus beaux panorama sur les massifs environnant et sur les méandres du Rhône.



La ville s'étend dans une vallée en auge, entre les montagnes du  Bugey  (derniers contreforts du Jura) et le Rhône. Le clocher ainsi que le rocher de la Pouponne surplombent le village ainsi que la vallée.

Au cours des années 1960, l’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt passait ses vacances d’enfance dans une maison du village avec ses grands-parents maternels. Il a situé deux de ses récits au sein du village , L’empoisonneuse 

et Les sœurs Barbarin.


La ville de Lagnieu se situe sur la rive droite du Rhône, à 50 km au nord-est de l'agglomération lyonnaise et à 37 km au sud de Bourg-en-Bresse.

Accolée aux premiers contreforts du Jura méridional (Bugey), elle appartient à la région naturelle de la plaine de l'Ain, aussi nom du parc industriel établi à une dizaine de kilomètres à l'ouest de la commune. 

Ville départ de la cyclosportive 'Le  Raid du Bugey'.


Tourisme et patrimoine :

St Sorlin-en-Bugey L'Église prieurale Sainte-Marie-Madeleine d'origine romane ainsi que la fontaine-lavoir de Collonges sont inscrits au titre des monuments historiques. À noter qu'un jardin privé, situé place de la Halle, est inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables. La fresque de Saint Christophe du xvie siècle ainsi qu'une inscription funéraire gallo-romaine sont référencées par la base Palissy. 

Châteaux :Ruines du château de Saint-Saturnin :  Le château est ruiné à la fin du xvie siècle. Les chevaliers de Saint-Saturnin sont cités depuis le début du xiie siècle. / Ruines du château de Saint-Sorlin/ Ruines du château du Cuchet

Lagnieu : Croix de Bramafan culminant à 535 mètres d'altitude; Le château de Montferrand fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques ; Vestiges de l'ancienne ville forte, restes de quelques remparts ; Château de Lagnieu ; Moulin à Proulieu ; Colombier du xvie siècle  (source Wikipédia)