sault-brénaz


Départ de l'ascension et lieu de pointage

Boitier pointage : 

coord GPS : 45.854842, 5.409627

parking dans la rue de Chaillon, sur le panneau de randonnée

Empruntez la rue des Chaillons qui grimpe tout de suite puis la D60 provenant de Villebois. Ensuite la D99b qui rejoint la D99 (à partir d'ici c'est la même route que la route de Lagnieu).

Toilettes et point d'eau en face du panneau !



http://www.sault-brenaz.org/

Née en 1867, cette commune est l’union de deux hameaux séparés, jadis, par la topographie du site Sault et Brénaz. Le façonnage de la pierre par les tailleurs de pierres et les marbriers, ainsi que l’activité des mariniers sur le Rhône, ont marqué la vie et l’architecture du village. (source site Internet de la commune)


Sault, de l’ancien français saut, issu du latin saltus, « bois, forêt ». Brénaz vient du participe passé brayna , « patauger dans la boue ». Cette toponymie est issue de la particularité géographique du lieu : Elle se trouve, dans sa partie montagneuse, en limite du site Natura 2000 Milieux Remarquables du Bas Bugey et par ailleurs elle est bordée par le fleuve Rhône. Il n'y a qu'un pont à traverser pour être dans le département de l'Isère.  

Tourisme et patrimoine :

Chapelle romane Saint-Christophe du XIIIe siècle : sculpture du XVIe siècle en bois polychrome représentant saint Christophe de Lycie ; Église Notre-Dame-de-l'Annonciation du XIXe siècle ; Site archéologique du Colombier ; Pont de Sault-Brénaz ; Promenade du chemin de halage sur les bords du Rhône (ViaRhôna); Barrage de Sault-Brénaz.    (source Wikipédia)